Coaching d'organisation
Ma façon de travailler
Ma façon d’aborder le Coaching d’Organisation est d’inviter le Dirigeant ou le Manager à ajouter un « supplément d’âme » dans son management ; pour cela, je m’appuie sur ma capacité à être un « passeur de lien » au sein des Organisations pour renforcer l’engagement et donner l’envie de réussir tous ensemble ;
A cet effet, je fais appel à tous les outils de l’intelligence collective (World Café, Forum ouvert, etc.) et au codéveloppement professionnel ainsi qu’à la mise en place de nouveaux rituels destinés à faire bouger les lignes, à « sortir du cadre » dans lequel l’Organisation s’est souvent elle-même enfermée.
Étapes et processus du Coaching d’organisation
-
Il importe de bien définir simultanément plusieurs choses :
Quel est le problème rencontré ? Quel est le périmètre c’est-à-dire le collectif concerné ? S’agit-il d’une structure pyramidale telle qu’une équipe ou un CODIR ? S’agit-il d’une organisation complexe comme une équipe projet ou une organisation matricielle impliquant plusieurs entités différentes; S’agit-il d’un collectif issu d’une évolution interne ou externe de l’organisation ?
Une Mission de Coaching d’organisation démarre par une écoute de la demande exprimée par le Dirigeant ou le Manager, souvent en étroite coordination avec le DRH.
Le Coaching d’une organisation est lié à son histoire, son évolution, la perception de son Dirigeant, de son CODIR, ainsi que celle de l’ensemble de son personnel.
Naturellement, des éléments de contexte doivent être également pris en compte (développement de l’activité, concurrence, etc.).
Il s’agit donc une démarche systémique qui commence par l’écoute du Dirigeant, la connaissance des grandes lignes de la stratégie mise en place et sur ce qu’il aimerait voir évoluer dans son entreprise : C’est cette demande qui oriente l’action du Coach.
-
L’identification de dysfonctionnements récents ou anciens, voire de conflits, participe à la bonne analyse de la situation et permet de mettre au point le scénario d’intervention.
Celui-ci est défini à partir de ces différents éléments et en tenant compte de la culture de l’Organisation et de son actualité (fusion, acquisition, crise…) et du planning envisagé par le Dirigeant ou le Manager ;
Avec le développement des « Communautés de pratiques » dans les entreprises, destinées à la professionnalisation basées sur l’entraide et le partage d’expérience, la place du codéveloppement professionnel est appelée à se développer plus largement : il permet en effet d’opérer sur des “groupes de pairs” en conjuguant les leviers du partage de feed-back et du partage de pratiques.
Dans certains cas nécessitant des compétences variées et où existent de multiples enjeux, le Coach ne peut intervenir seul de bout en bout de la mission, mais en équipe, pour assurer la prestation avec rapidité et dans la compréhension fine des situations rencontrées et réaliser parfois certains Coachings individuels qui s’avèreraient utiles.
Une mission de Coaching d’Organisation donne lieu à la signature d’un contrat précisant le système sur lequel porte la mission, les objectifs, les moyens mobilisés par la mission, le planning, le budget et les principaux jalons de l’intervention.
Qui peut faire appel à un Coaching d’Organisation aujourd’hui ? Pourquoi ?
Dans le monde VUCA d’aujourd’hui (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous), la plupart des entreprises, institutions ou associations peuvent envisager avec beaucoup d’intérêt une mission de Coaching d’Organisation, notamment lorsqu’elles ont les objectifs suivants :
Co-construire la raison d’être de l’Organisation
Viser une performance responsable en veillant à un équilibre entre toutes parties prenantes (Clients / Fournisseurs / Salariés / Actionnaires)
Redonner toute leur place aux Dirigeants et aux Managers dans un mode de fonctionnement désormais tourné vers l’hybride (distanciel / présentiel) et dans lequel l’intelligence collective a pu donner l’impression d’affaiblir la place des Dirigeants et Managers
Développer la transversalité et la coopération face à la complexité des organisations
Favoriser la cohésion, renforcer le lien, développer l’engagement et remotiver les collaborateurs après la crise
Restaurer la confiance
Développer la créativité, l’innovation
Fidéliser les collaborateurs les plus jeunes (millennials, générations Z…)…